Succès pour le récital "Boutès, ou le désir de se jeter à l'eau" Publiée le 25 août 2021

#

Répondant à l’invitation de la ville de Collioure et de son musée d’art moderne, le romancier Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule ont donné au Château-Royal le récit-récital « Boutès ».

Boutès est un des compagnons d’Ulysse. Mais alors qu’Ulysse s’enchaîne au mat de son navire pour écouter le chant des sirènes, Boutès se jette dans la mer pour suivre son désir.

Pascal Quignard rend hommage à cette figure du désir et de l’abandon dans un texte dont il nous livrait des extraits, nous invitant par sa voix, par ses mots à embrasser cette part d'inconnu et à braver nos peurs.

Entremêlée aux mots de Pascal Quignard, l’interprétation virtuose d’Aline Piboule au piano a enluminé le tout de sa grâce presque magique. Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messian, ainsi qu’une transcription inédite de la Mer de Debussy ont emporté les spectateurs dans les flots houleux d’une mer à la musique si envoûtante.

Un spectacle rare comme une invitation à succomber à l’appel du large.

Grâce à la collaboration entre la Ville de Collioure le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales une dizaine d'évènements ont pu, tout au long de l'été être organisés.