Les ateliers du village... Publiée le 25 avr. 2016

#

Les ateliers du « Village des droits de l’Enfant »
samedi 7 mai 2016 à Collioure


- Le droit à un logement

Après avoir observé différents habitats du monde en photographie, les enfants sont invités à réaliser une maison de leur choix en pâte à modeler afin de créer un village coloré et éclectique.

- Le droit à une famille

Après avoir dessiné le contour de leur main, les enfants écrivent ou sont aidés pour écrire les membres de leur famille de « cœur ».

- Le droit à la santé et à l'alimentation

- Les enfants doivent choisir des images qui permettront d'élaborer une recette tirée au sort.

- Les enfants doivent concevoir un petit-déjeuner équilibré en choisissant parmi les emballages à leur disposition où se sont glissés des intrus.

- Sur le planisphère, on situe la France et rapidement les continents.

- Puis, les animateurs montrent les pays où les enfants ne mangent pas à leur faim, voire meurent de faim et/ou de soif.

- Souligner ici l'importance de l'eau dans certains endroits du monde.

- Le droit à l'éducation

Un espace confortable au sol est destiné à la lecture d’albums jeunesse encadré par des jeunes des PIJ (pré-adolescents et adolescents) en utilisant notamment des marionnettes ainsi que par une représentante de la médiathèque qui contera certains de ces albums.

- Le droit à l'expression

Sur un premier atelier, les enfants sont invités à s'exprimer en dessinant ou en écrivant sur des papiers colorés qui seront ensuite attachés sur l'arbre à idées. Ils pourront s'exprimer sur leurs droits, sur leurs rêves ou sur ce qu'ils veulent voir changer dans le monde dans lequel ils vivent.

Sur un second atelier, les enfants, encadrés par une artiste peintre de Collioure, peindront une fresque collective.

- Le droit à une identité

Cet atelier sera tenu par les membre de Creative Spray et un bénévole. Les enfants sont invités à graffer leur prénom.

Une photo d'eux et de leur production est prise et éditée afin qu'ils la gardent en souvenir.

- Le droit aux loisirs

Les membres de l'association La parenthèse buissonnière assureront la gestion de cet atelier avec le prêt et l’animation de jeux de plateaux en bois aux règles originales.

- Le droit à l'égalité

Dans cet atelier encadré par des membres de l’Unicef, des silhouettes d'enfants - filles et garçons - seront décorées et positionnées ensuite en une ronde autour du dessin d'une planète Terre.

- Le droit à la protection contre les maltraitances

Protection de l'enfance, suivez Arthur est un cd-rom d’information et de prévention destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Réalisé par Enfance et Partage, il a été conçu par une équipe de spécialistes de la prévention composée de professionnels de l’Education nationale, de psychologues et de psychiatres.

Cet outil a pour objectif de faire découvrir aux enfants leurs droits et de leur apprendre comment réagir face à des situations à risque ou en cas de maltraitance. Ludique et utilisable par les enfants seuls, c’est également un support précieux pour aborder avec des enfants les différents sujets des droits de l’enfant, les problèmes de maltraitance ou les dangers d’Internet.

- Le droit à la protection contre le travail

- Les enfants découvrent que certains enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école et qu'ils sont tellement pauvres qu'ils sont obligés de travailler. Ils repèrent sur le planisphère les zones dans le monde où les enfants travaillent et celles où les enfants vont à l'école.

- Ils essaient ensuite de résoudre une grille de mots fléchés ou de mots mêlés (selon l'âge des enfants) en lien avec ce droit le plus vite possible. La partie est chronométrée.

- Le droit à la protection contre la guerre

Les enfants découvrent que certains enfants sont obligés de faire la guerre. Ils repèrent sur le planisphère les zones dans le monde où les enfants sont enrôlés comme soldats.

- Ils écrivent ensuite des messages porteurs d'espoir avec des feutres de toutes les couleur afin de concevoir un mur coloré.

Se rajouteront à ces ateliers des droits de l’enfant :

Par les jeunes des PIJ et leurs animateurs :

  • un atelier maquillage ;
  • un micro-trottoir et un reportage vidéo ;
  • une ambiance musicale suite à des ateliers de percussions les samedis précédant l’événement ;
  • des décorations des stands et des banderoles pour annoncer l’événement.

Par les enfants des écoles : des décorations du village

Par la médiathèque : des jeux organisés et menés dans ses locaux et un atelier graffiti

Par un groupe de Jazz : une ambiance musicale