Fiche pratique
Transport exceptionnel
Vérifié le 23/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un transport en convoi exceptionnel concerne les <span class="miseenevidence">poids lourds</span> dont les <span class="miseenevidence">dimensions</span> ne sont pas autorisées par le code de la route. Le transporteur doit effectuer des formalités préalables (<span class="miseenevidence">déclaration</span>, demande d'<span class="miseenevidence">autorisation</span>) et les <span class="miseenevidence">règles de circulation</span> sont spécifiques.
- 1re catégorie
- 2e et 3e catégorie
Rappel des critères propres à la 1re catégorie de convoi
Le transport correspond à la 1<Exposant>re</Exposant> catégorie de convoi si l'ensemble routier est <span class="miseenevidence">inférieur</span> à :
- 20 mètres de long
- 3 mètres de large
- 48 tonnes de <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R15487">poids total autorisé en charge</a> (PTAC)
Objets et marchandises pouvant être transportées en 1re catégorie de convoi exceptionnel
Il s'agit des marchandises et objets suivants :
- Marchandise indivisible qui ne peut être divisée en plusieurs chargements sans engendrer des frais ou des dommages importants (exemples : cuve, citerne)
- Objet de grande longueur et de même nature (exemples : poutre en acier, mobil-home, <TermeEtranger langue="en">tiny-house</TermeEtranger>)
- Objet de grandes longueur et largeur et de même nature (exemples : bateau, transformateur)
- Grumes (troncs d'arbres)
- Matériel ou engin agricole ou forestier non remorqué (exemple : moissonneuse) dont les dimensions dépassent 25 m de long ou 4,50 m de large.
- Matériel forain ou ensemble forain (exemple : manège de foire)
- Conteneur
À noter
Les camions-grues (grues automotrices immatriculées) ne bénéficient pas de la simple déclaration préalable. Ils doivent demander une autorisation de circuler.
Comment faire la déclaration ?
La déclaration préalable à la circulation peut être faite soit sur internet (service en ligne « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> ») soit par courrier postal (formulaire papier).
Le service en ligne « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> » créé par la direction de la Sécurité routière, peut être utilisé <span class="miseenevidence">depuis septembre 2023</span>.
Il permet de réaliser <span class="miseenevidence">toutes les formalités</span> administratives des convois exceptionnels.
À savoir
Il n'est pas nécessaire de décrire le trajet précis. Cependant, le service en ligne « Mon transport exceptionnel » offre la possibilité de <span class="miseenevidence">préparer le trajet</span> du convoi. En effet, « Mon transport exceptionnel » est en lien direct avec le service <span class="miseenevidence">Géoportail</span> de la Sécurité routière.
On vous explique en détail <span class="miseenevidence">comment utiliser</span> le service en ligne « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> » :
Service en ligne
Mon transport exceptionnel
« Mon transport exceptionnel » est le <span class="miseenevidence">service officiel</span>, <span class="miseenevidence">simple</span> et <span class="miseenevidence">gratuit</span> pour réaliser <span class="miseenevidence">toutes les démarches administratives</span> des convois exceptionnels.
Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous pouvez faire la déclaration en <span class="miseenevidence">imprimant</span>, <span class="miseenevidence">remplissant</span> et en <span class="miseenevidence">envoyant</span> par courrier <span class="miseenevidence">postal</span> ou par <span class="miseenevidence">mail</span> le <span class="miseenevidence">formulaire papier</span> suivant :
Formulaire
Déclaration de transport exceptionnel de 1re catégorie
Cerfa n° 15624*03
Accéder au formulaire (pdf - 97.7 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
À noter
Il n'est pas nécessaire de décrire le trajet précis. Cependant vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">portail en ligne Géoportail</span> pour <span class="miseenevidence">préparer le trajet</span> du convoi exceptionnel.
Outil de recherche
Géoportail : consulter la carte des réseaux routiers pouvant être empruntés par les transports exceptionnels (TE)
Comment le transporteur reçoit-il l'autorisation de circuler ?
Suite à sa déclaration, le transporteur reçoit <span class="miseenevidence">automatiquement</span> un <span class="miseenevidence">récépissé d'autorisation</span> de circuler.
Le déclarant est alors autorisé à circuler à partir du <span class="miseenevidence">surlendemain</span> de la <span class="miseenevidence">date de réception du récépissé</span> (c'est-à-dire 2 jours <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R17509">ouvrés</a> après la déclaration).
Le déclarant peut utiliser cette autorisation pour une durée maximale de <span class="miseenevidence">3 ans</span> à partir de la date inscrite sur le récépissé.
À noter
En cas de demande par courrier <span class="miseenevidence">via le formulaire</span>, il est possible de demander à recevoir le récépissé d'autorisation par voie électronique. Le déclarant doit pour cela d'indiquer un courriel (adresse mail) lorsqu'il remplit le formulaire.
Quelles sont les sanctions en cas de non déclaration ?
La circulation sans avoir effectué de déclaration préalable est punie d'une <span class="miseenevidence">amende</span> de <span class="valeur">1 500 €</span>.
Le véhicule peut aussi être immobilisé.
L'<span class="miseenevidence">immobilisation</span> du véhicule survient en cas de contrôle routier si le transporteur ne présente pas le récépissé d'autorisation de sa déclaration.
Le transporteur peut se déplacer de la façon suivante :
- Circuler sur le réseau routier défini par la carte nationale de 1<Exposant>re</Exposant> catégorie dit <span class="expression"><span class="miseenevidence">réseau 1TE</span></span>
- Emprunter un <span class="miseenevidence">raccordement</span> d'une longueur inférieure ou égale à <span class="miseenevidence">20 km</span> pour entrer sur ce réseau depuis son point de départ ou en sortir jusqu'à son point de destination.
Le transporteur peut préparer son trajet en consultant les <span class="miseenevidence">cartes officielles</span> mises <span class="miseenevidence">à jour</span> sur le site internet Géoportail :
Outil de recherche
Géoportail : consulter la carte des réseaux routiers pouvant être empruntés par les transports exceptionnels (TE)
Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit vérifier les points suivants :
- S'informer sur la présence ou non de <a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/chantiers-de-longue-duree.html" target="_blank">chantiers (travaux) sur le réseau routier</a> perturbant la circulation
- Itinéraire envisagé compris dans son <span class="miseenevidence">autorisation</span>
- Existence ou non d'un <span class="miseenevidence">arrêté préfectoral</span> <a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/regime-general,10852.html" target="_blank">d'interdiction ou de restriction de circulation</a> sur l'itinéraire
- En fonction de la hauteur du convoi, vérifier si présence ou non de passage d'une <span class="miseenevidence">hauteur</span> inadaptée (<span class="miseenevidence">moins de 4,30 mètres</span>) sur la totalité du trajet
Le service en ligne <span class="miseenevidence">Géoportail</span> permet de <span class="miseenevidence">vérifier</span> tous ces différents points de vigilance pour <span class="miseenevidence">préparer le trajet</span> du convoi.
Outil de recherche
Géoportail : consulter la carte des réseaux routiers pouvant être empruntés par les transports exceptionnels (TE)
À noter
Les gestionnaires de voirie (directions départementales, sociétés d'autoroutes, communes) doivent signaler les passages de moins de 4,30 m de hauteur.
Les interdictions permanentes pour un transport exceptionnel sont les suivantes :
- Sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, à partir de <span class="miseenevidence">12 heures</span> le <span class="miseenevidence">samedi</span> ou <span class="miseenevidence">veille de fête</span> (jour férié) jusqu'à <span class="miseenevidence">6 heures du matin</span> le <span class="miseenevidence">lundi</span> ou <span class="miseenevidence">lendemain</span> de fête (sauf dérogation accordée par le préfet en cas de nécessité absolue)
- Pendant les périodes et sur les itinéraires d'<a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/regime-general,10852.html" target="_blank">interdiction de circulation</a> des véhicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, définis chaque année par <span class="miseenevidence">arrêté ministériel</span>
- Pendant la fermeture des <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R62052">barrières de dégel</a>
- Par temps de <span class="miseenevidence">neige</span> ou de <span class="miseenevidence">verglas</span> ou lorsque la <span class="miseenevidence">visibilité</span> est insuffisante.
À noter
Le non-respect de ces interdictions peut entraîner une <span class="miseenevidence">amende</span> de <span class="valeur">750 €</span> et l'<span class="miseenevidence">immobilisation</span> du véhicule.
Dès lors que le transporteur reçoit l'autorisation de circuler, il doit respecter les règles de circulation suivantes :
- <span class="miseenevidence">Éclairage</span> et <span class="miseenevidence">signalisation</span> : feux de croisement, signalisation des dépassements avant, arrière et de côté
- <span class="miseenevidence">Vitesse</span> :
- <span class="miseenevidence">Distance</span> de 150 mètres entre deux convois
- Priorité au <span class="miseenevidence">dépassement</span> des autres véhicules dès que le convoi peut se ranger sur le côté de la voie
- <span class="miseenevidence">Panne ou arrêt</span> : le conducteur doit signaler son convoi avec des dispositifs visibles placés à une distance suffisante pour garantir la sécurité des usagers
- <span class="miseenevidence">Obstacle non prévisible</span> entraînant l'arrêt du convoi : avertir sans délai le service instructeur du département (collectivité locale ou autoroute) du point d'arrêt concerné
À savoir
Le transporteur doit prévenir les gestionnaires de voiries traversées au minimum 2 jours <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R17508">ouvrables</a> avant le passage du convoi.
2<Exposant>e</Exposant> catégorie
Le transport appartient à la 2<Exposant>e</Exposant> catégorie de convoi exceptionnel si l'ensemble routier a les dimensions suivantes :
- entre 20 et 25 mètres de long
- et/ou mesure entre 3 et 4 mètres de large
- et/ou pèse entre 48 et 72 tonnes de <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R15487">poids total autorisé en charge</a> (PTAC)
3<Exposant>e</Exposant>catégorie
Le transport appartient à la 3<Exposant>e</Exposant> catégorie de convoi exceptionnel si l'ensemble routier a les dimensions suivantes :
- supérieur à 25 mètres de long
- et/ou est supérieur à 4 mètres de large
- et/ou est supérieur à 72 tonnes de <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R15487">poids total autorisé en charge</a> (PTAC)
Qu'est-ce qu'une autorisation de portée locale (APL) ?
Arrêté pris par le préfet de département
Une autorisation de portée locale (APL) consiste en un <span class="miseenevidence">arrêté préfectoral</span> qui réglemente par avance les modalités d'exécution de certains types de transports.
Une autorisation de portée locale correspond à un <span class="miseenevidence">besoin de transport local permanent</span>.
Le préfet du département répond alors à un besoin local nécessitant un transport exceptionnel dans son département.
À noter
Si l'activité le nécessite, ce déplacement peut s'effectuer au-delà du département, mais seulement dans les départements limitrophes et sous réserve que des mesures similaires aient été arrêtées dans ces départements.
Pas de demande à effectuer avant le trajet
Il n'est <span class="miseenevidence">pas nécessaire de faire de demande</span> préalable.
Le conducteur doit avoir <span class="miseenevidence">pris connaissance</span> de l'autorisation de portée locale (APL) du département dans lequel il circule.
Il doit posséder une <span class="miseenevidence">copie de l'APL</span> et la <span class="miseenevidence">détenir</span> lors de son <span class="miseenevidence">trajet</span>.
À savoir
Le transporteur doit <span class="miseenevidence">télécharger</span> (puis éventuellement imprimer) l'autorisation de portée locale (APL).
La <span class="miseenevidence">liste des APL</span> téléchargeables est disponible sur le <a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/transports-exceptionnels/autorisations-de-0" target="_blank">site internet de la Sécurité routière</a>.
Quels sont les transports concernés par l'autorisation de portée locale ?
L'autorisation de portée locale (APL) s'adresse aux transports suivants :
- Camion ou remorque transportant des charges <span class="miseenevidence">indivisibles</span>, qui ne peuvent être divisées en plusieurs chargements sans engendrer des frais ou des dommages importants (exemples : cuve, citerne, transformateur, générateur électrique, camion frigorifique, mobil-home, tiny-house)
- Transport de<span class="miseenevidence"> bois en grumes</span>
- Transport de conteneurs
- Matériel de <span class="miseenevidence">travaux publics</span> (exemple : camion remorquant une grue) y compris les matériels tractés non immatriculés et les <span class="miseenevidence">grues</span> automotrices immatriculées
À quel transporteur ou situation s'adresse l'autorisation dite individuelle ?
Il s'agit de la demande d'autorisation pour tout convoi de transport exceptionnel de catégorie 2 ou 3, <span class="miseenevidence">lorsqu'il n'existe pas d'arrêté préfectoral d'autorisation de portée locale (APL)</span> dans le <span class="miseenevidence">département traversé</span>.
Attention :
Le transporteur doit <span class="miseenevidence">d'abord vérifier</span> qu'il n'existe pas d'<a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/transports-exceptionnels/autorisations-de-0" target="_blank">autorisation de portée locale (APL)</a> dans les départements traversés et dans ceux limitrophes. S'il n'en existe pas, il doit se procurer une autorisation individuelle.
L'autorisation individuelle peut être accordée de 2 façons différentes :
- <span class="miseenevidence">Permanente</span> pour une période définie sur un réseau d'itinéraires préétabli ou sur un itinéraire précis
- Délivrée pour un nombre de voyages et une période définis (<span class="miseenevidence">maximum 3 ans</span>) sur un <span class="miseenevidence">itinéraire précis</span>. Cette autorisation est dite "<span class="expression"><span class="miseenevidence">au voyage</span></span>".
Le transporteur doit <span class="miseenevidence">décrire son itinéraire</span> prévu de façon <span class="miseenevidence">précise</span>.
Comment faire une demande d'autorisation individuelle ?
La procédure de demande diffère selon le <span class="miseenevidence">lieu du départ</span> du convoi exceptionnel.
-
Le service en ligne « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> » créé par la direction de la Sécurité routière, peut être utilisé <span class="miseenevidence">depuis septembre 2023</span>.
Il permet de réaliser <span class="miseenevidence">toutes les formalités</span> administratives des convois exceptionnels.
La demande d'autorisation individuelle s'effectue sur internet avec le service en ligne appelé « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> ».
Service en ligne
Mon transport exceptionnel« Mon transport exceptionnel » est le <span class="miseenevidence">service officiel</span>, <span class="miseenevidence">simple</span> et <span class="miseenevidence">gratuit</span> pour réaliser <span class="miseenevidence">toutes les démarches administratives</span> des convois exceptionnels.
Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
-
Le demandeur doit remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Demande d'autorisation individuelle de transport exceptionnelCerfa n° 15625*03
Accéder au formulaire (pdf - 314.6 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
Le formulaire doit être envoyé à la préfecture du département de <span class="miseenevidence">départ</span> du convoi.
Où s’adresser ?
À noter
Pour les transports exceptionnels en provenance de l'étranger, la demande doit être envoyée à la préfecture du département d'<span class="miseenevidence">entrée en France</span>.
Une copie de la demande doit être envoyée à chacun des services instructeurs (collectivités locales, autoroutes).
-
La demande s'effectue sur internet avec le service en ligne appelé « <span class="miseenevidence">Mon transport exceptionnel</span> ».
Service en ligne
Mon transport exceptionnel« Mon transport exceptionnel » est le <span class="miseenevidence">service officiel</span>, <span class="miseenevidence">simple</span> et <span class="miseenevidence">gratuit</span> pour réaliser <span class="miseenevidence">toutes les démarches administratives</span> des convois exceptionnels.
Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
-
Le demandeur doit remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Demande d'autorisation individuelle de transport exceptionnelCerfa n° 15625*03
Accéder au formulaire (pdf - 314.6 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
Le formulaire doit être envoyé à la préfecture de police de Paris :
Où s’adresser ?
Une copie de la demande doit être envoyée à chacun des services instructeurs (collectivités locales, autoroutes).
Carte nationale des itinéraires de transport exceptionnel (TE)
Le transporteur de convois exceptionnels doit posséder <span class="miseenevidence">dans son véhicule</span> la carte nationale des itinéraires TE <span class="miseenevidence">qu'il reçoit avec l'autorisation individuelle</span>.
Il doit aussi posséder dans son véhicule les documents d'accompagnement (exemples : cahier des prescriptions de circulation sur autoroutes, livret des conditions particulières de circulation).
Vous pouvez consulter la carte des réseaux routiers des TE ci-dessous :
Outil de recherche
Géoportail : consulter la carte des réseaux routiers pouvant être empruntés par les transports exceptionnels (TE)
Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit vérifier les points suivants :
- S'informer sur la présence ou non de <a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/chantiers-de-longue-duree.html" target="_blank">chantiers (travaux) sur le réseau routier</a> perturbant la circulation
- Itinéraire envisagé compris dans son <span class="miseenevidence">autorisation</span>
- Existence ou non d'un <span class="miseenevidence">arrêté préfectoral</span> <a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/regime-general,10852.html" target="_blank">d'interdiction ou de restriction de circulation</a> sur l'itinéraire
- En fonction de la hauteur du convoi, vérifier si présence ou non de passage d'une <span class="miseenevidence">hauteur</span> inadaptée (<span class="miseenevidence">moins de 4,30 mètres</span>) sur la totalité du trajet
Le service en ligne <span class="miseenevidence">Géoportail</span> permet de <span class="miseenevidence">vérifier</span> tous ces différents points de vigilance pour <span class="miseenevidence">préparer le trajet</span> du convoi.
Outil de recherche
Géoportail : consulter la carte des réseaux routiers pouvant être empruntés par les transports exceptionnels (TE)
À noter
Les gestionnaires de voirie (directions départementales, sociétés d'autoroutes, communes) doivent signaler les passages de moins de 4,30 m de hauteur.
Les interdictions permanentes pour un transport exceptionnel sont les suivantes :
- Sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, à partir de <span class="miseenevidence">12 heures</span> le <span class="miseenevidence">samedi</span> ou <span class="miseenevidence">veille de fête</span> (jour férié) jusqu'à <span class="miseenevidence">6 heures du matin</span> le <span class="miseenevidence">lundi</span> ou <span class="miseenevidence">lendemain</span> de fête (sauf dérogation accordée par le préfet en cas de nécessité absolue)
- Pendant les périodes et sur les itinéraires d'<a href="https://www.bison-fute.gouv.fr/regime-general,10852.html" target="_blank">interdiction de circulation</a> des véhicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, définis chaque année par <span class="miseenevidence">arrêté ministériel</span>
- Pendant la fermeture des <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R62052">barrières de dégel</a>
- Par temps de <span class="miseenevidence">neige</span> ou de <span class="miseenevidence">verglas</span> ou lorsque la <span class="miseenevidence">visibilité</span> est insuffisante.
À noter
Le non-respect de ces interdictions peut entraîner une <span class="miseenevidence">amende</span> de <span class="valeur">750 €</span> et l'<span class="miseenevidence">immobilisation</span> du véhicule.
Dès lors que le transporteur reçoit l'autorisation de circuler, il doit respecter les règles de circulation suivantes :
- <span class="miseenevidence">Éclairage</span> et signalisation : feux de croisement, signalisation des dépassements avant, arrière et de côté
- <span class="miseenevidence">Vitesse</span> :
- <span class="miseenevidence">Distance</span> de 150 mètres entre deux convois
- Priorité au <span class="miseenevidence">dépassement</span> des autres véhicules dès que le convoi peut se ranger sur le côté de la voie
- <span class="miseenevidence">Panne ou arrêt</span> : le conducteur doit signaler son convoi avec des dispositifs visibles placés à une distance suffisante pour garantir la sécurité des usagers
- <span class="miseenevidence">Obstacle non prévisible</span> entraînant l'arrêt du convoi : avertir sans délai le service instructeur du département (collectivité locale ou autoroute) du point d'arrêt concerné
Attention :
Selon les caractéristiques du convoi, celui-ci peut être <span class="miseenevidence">accompagné</span> par un (ou plusieurs) <span class="miseenevidence">véhicule d'escorte</span> ou de guidage.
Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?
Le <span class="miseenevidence">véhicule seul</span> ou l'<span class="miseenevidence">ensemble routier</span> (1 ou plusieurs remorques) est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des <span class="miseenevidence">dimensions</span> et <span class="miseenevidence">poids</span> suivants :
- Longueur de <span class="miseenevidence">plus de 16,5 m</span>
- et/ou une largeur de <span class="miseenevidence">plus de 2,55 m</span>
- et/ou un poids de <span class="miseenevidence">plus de 44 tonnes</span>
Les <span class="miseenevidence">objets transportés</span> peuvent être :
- des marchandises
- des engins agricoles, forestiers ou de BTP
- ou des véhicules.
Exemple
Un poids lourd transportant une moissonneuse-batteuse est un convoi exceptionnel.
3 catégories de transport exceptionnel
Le transporteur doit d'abord déterminer à quelle catégorie le convoi exceptionnel appartient.
En fonction de la catégorie, le convoi exceptionnel doit respecter des règles et des formalités différentes.
Longueur | Largeur | Poids | |
<span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> catégorie</span> | Entre 16,6 et 20 m | Entre 2,6 et 3 m | Entre 44 et 48 tonnes |
<span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> catégorie</span> | Entre 20 et 25 m | Entre 3 et 4 m | Entre 48 et 72 tonnes |
<span class="miseenevidence">3<Exposant>e</Exposant> catégorie</span> | Au-delà de 25 m | Au-delà de 4 m | Au-delà de 72 tonnes |
-
Code de la route : articles R433-1 à R433-6
Définition du transport exceptionnel de marchandises, d'engins ou de véhicules, règles de circulation et sanctions en cas de non déclaration (R433-3 pour les véhicules concernés par l'autorisation de portée locale, APL)
-
Code de la route : articles R435-1 à R435-6
Règles spécifiques au transport exceptionnel des véhicules agricoles, forestiers, forains et dépanneuses
-
Code de la route : article R312-4
Poids total autorisé en charge (PTAC) en fonction du véhicule
-
Code de la route : article R312-5
Poids autorisé par essieu
-
Code de la route : article R312-6
Poids autorisé par groupe d'essieux
-
Code de la route : articles R312-10 à R312-18
Dimensions autorisées
-
Code de la route : article R413-8
Vitesses maximales autorisées pour convoi de 12 tonnes et plus soumis à simple déclaration préalable
-
Décret n° 2017-16 du 6 janvier 2017 relatif à la circulation des transports exceptionnels
-
Arrêté du 4 mai 2006 sur la circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers
-
Arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des ensembles forains
-
Circulaire du 18 juillet 2013 relative aux transports exceptionnels (pdf - 53.2 KB)
Dérogations exceptionnelles pour certains convois de catégorie 2 ou 3 ne respectant pas les critères de charge
-
Téléservice
-
Déclaration de transport exceptionnel de 1re catégorie
Formulaire
-
Demande d'autorisation individuelle de transport exceptionnel
Formulaire
-
Outil de recherche
Et aussi
-
Restrictions et interdictions de circulation des poids-lourds
Secteurs d'activité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des transports
-
Carte des sections du réseau routier à fortes pentes
Ministère chargé des transports
-
S'informer sur les principaux chantiers (travaux) perturbant la circulation sur les routes
Bison futé
-
Autorisations de portée locale (APL) pour les convois exceptionnels (à télécharger)
Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
-
Contrat-type de transport routier de marchandises exceptionnel (objets indivisibles)
Legifrance
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