Projet de création d'entreprise : comment faire un business plan
Vérifié le 26/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un <span class="miseenevidence">document écrit </span>qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil <span class="miseenevidence">pour convaincre</span> les<span class="miseenevidence"> banques</span> et les<span class="miseenevidence"> investisseurs</span>. Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">comment faire</span> un business plan <span class="miseenevidence">étape par étape</span>.
À quoi sert le business plan ?
Un guide et un outil vendeur
Le business plan doit être <span class="miseenevidence">vendeur</span>, <span class="miseenevidence">rassurant</span>, c'est-à-dire réaliste.
Vous devez le construire à partir du <span class="miseenevidence">terrain</span>, de vos <span class="miseenevidence">recherches</span> et de votre <span class="miseenevidence">analyse</span>.
Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est <span class="miseenevidence">sérieux</span>.
Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des <span class="miseenevidence">prévisions chiffrées</span>.
Un outil adapté à chaque investisseur
Votre business plan est l'<span class="miseenevidence">outil</span> pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.
Il s'adresse donc aux <span class="miseenevidence">investisseurs</span> suivants :
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez donc faire <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de votre business plan selon chaque <span class="miseenevidence">destinataire</span>.
Les étapes du business plan
Le business plan est un document qui se construit en <span class="miseenevidence">5 étapes</span> :
Introduction ou <span class="miseenevidence">pitch</span> de présentation
Présentation de votre <span class="miseenevidence">produit</span> (ou service)
Présentation de votre <span class="miseenevidence">business model</span> (appelé aussi <span class="expression">stratégie commerciale</span>)
Votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> (synthèse)
Le <span class="expression">pitch</span> de présentation du business plan est aussi appelé <span class="miseenevidence">executive summary</span>.
Il s'agit de la présentation de votre <span class="miseenevidence">projet</span> de création d'entreprise.
Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.
Son objectif est de <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.
Vous devez convaincre dans un temps <span class="miseenevidence">court</span>.
L'<span class="miseenevidence">objectif</span> de cette synthèse est de prouver :
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
Votre sérieuse préparation du projet
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe
À savoir
Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette présentation selon chaque <span class="miseenevidence">investisseur</span> à convaincre.
Exemple
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos <span class="miseenevidence">idées</span>, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.
Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l'<span class="miseenevidence">équipe</span> et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et <span class="miseenevidence">diriger</span> une <span class="miseenevidence">entreprise</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de <span class="miseenevidence">répondre</span> aux <span class="miseenevidence">questions suivantes</span> :
<span class="miseenevidence">Qui êtes-vous</span> et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
Quel est votre <span class="miseenevidence">projet</span> ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
Quelle est votre <span class="miseenevidence">cible</span> ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
Quel est l'<span class="miseenevidence">environnement</span> ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
Quelles sont vos ambitions de <span class="miseenevidence">développement</span> ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision</span> du projet à <span class="miseenevidence">court</span>, <span class="miseenevidence">moyen</span> et <span class="miseenevidence">long terme</span>.
À noter
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'<a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F35958">étude de marché</a>.
Vous décrivez <span class="miseenevidence">ce que vous allez vendre</span>.
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez <span class="miseenevidence">être compris</span> par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
À noter
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?
Vous devez présenter <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, une stratégie commerciale, un "<span class="expression">mix-marketing</span>" ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
De quelle façon allez-vous faire la <span class="miseenevidence">promotion</span> et la <span class="miseenevidence">publicité</span> de votre entreprise, de votre produit ou service ?
Quels seront vos <span class="miseenevidence">tarifs</span> ?
Quels seront vos <span class="miseenevidence">fournisseurs</span> ?
Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
Quels seront vos canaux de <span class="miseenevidence">distribution</span>, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
Quelle sera la relation avec vos clients, comment les <span class="miseenevidence">fidéliser</span> ?
Où seront<span class="miseenevidence"> stockés</span> vos produits ?
Quelles seront les pistes de <span class="miseenevidence">développement</span> de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Avez-vous analysé les contraintes ?
Il s'agit de <span class="miseenevidence">prévoir</span> ce qui peut <span class="miseenevidence">freiner votre activité</span>.
Vous devez identifier ce qui peut faire <span class="miseenevidence">grimper vos coûts</span> : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux <span class="miseenevidence">solutions</span> suivantes :
Comment dépasser les contraintes
Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
Quels sont vos futurs <span class="miseenevidence">clients</span> ?
Quelle <span class="miseenevidence">plus-value</span> votre produit apporte-t-il sur le marché ?
Dans quel <span class="miseenevidence">environnement</span> s'insère votre future activité ?
À savoir
Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail</span> comment faire une étude de marché dans notre fiche sur <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera <span class="miseenevidence">rentable</span>.
Il est aussi appelé plan de financements ou <span class="expression">budget prévisionnel</span>.
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce <span class="miseenevidence">budget</span> sur les <span class="miseenevidence">3 années à venir</span>.
Les fluctuations de votre activité et celles du marché
Il se déroule en <span class="miseenevidence">4 parties</span> :
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à <span class="miseenevidence">4 tableaux chiffrés.</span>
À savoir
Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail les 4 étapes</span> d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.