Vérifié le 30/08/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En tant que micro-entrepreneur, votre rémunération dépend du chiffre d'affaires que génère votre activité.
Le montant du chiffre d'affaires de votre micro-entreprise correspond à la somme de vos ventes (biens et prestations de services) sur une période généralement <span class="miseenevidence">égale à 12 mois</span>. On appelle cette période un <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R1169">exercice</a>.
Le montant de votre chiffre d'affaires doit être <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F23257">déclaré</a> en ligne à l'administration fiscale et à l'Urssaf afin que l'impôt et les cotisations sociales soient prélevées.
Le montant des cotisations et de l'impôt sur le revenu dû est automatiquement calculé en fonction du taux correspondant à l'activité lors de la déclaration.
En tant que micro-entrepreneur, vous n'avez pas de salaire à proprement parler. Le montant de vos revenus va dépendre de votre bénéfice : c'est-a-dire la somme restante une fois que toutes les charges ont été soustraites de votre chiffres d'affaires.
Il n'y a pas de règle, vous pouvez décider de vous verser une <span class="miseenevidence">rémunération fixe chaque mois</span> ou bien de <span class="miseenevidence">re-calculer votre rémunération</span> chaque mois. Cependant, votre <span class="miseenevidence"><a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R58199">trésorerie</a> doit rester positive</span>.
À savoir
Pour vous aider à déterminer votre rémunération en fonction de votre chiffre d'affaires, l'Urssaf met à votre disposition un simulateur :
Simulateur Simulateur de revenus d'un micro-entrepreneur
Ce simulateur permet au micro-entrepreneur de calculer, à titre indicatif, ses revenus nets en fonction de son chiffre d'affaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.