LE LOGEMENT SOCIAL
La mairie et son équipe a pour objectif de permettre à la jeune génération de "vivre et travailler à Collioure". Différents projets sont en étude dont un bien avancé pouvant permettre à six familles de se loger.
Actuellement la commune dispose de 123 logements sociaux répartis dans 6 résidences, allant du T2 (1 séjour + 1 chambre) au T5 (1 séjour + 4 chambres) gérés par l'office public des HLM bien sur tous occupés. Une longue liste d'attente est tenue par l'adjointe déléguée aux affaires sociales qui reçoit toutes vos demandes. Un rendez-vous est conseillé lors de la permanence tous les jeudis de 14h30 à 17h30.
Toutes les demandes de logement ou de mutations sont envoyées à l'OPHLM par le service social de la mairie mais peuvent aussi être faites par internet.
Le pôle municipal social examine les demandes en attente, déposées en Mairie, selon plusieurs critères définis. Après avis, trois propositions par logement sont retenues et défendues lors de la commission d'attribution de l'OPHLM. L'office informe ensuite le bénéficiaire.
Attention : le dossier de demande ne bénéficie plus du renouvellement automatique, chaque année le demandeur doit le renouveler auprès de l’Office et transmettre une copie au service Social de la Mairie. Il est contacté par courrier.
C’est également l’OPHLM qui prévient la Commune de la vacance d’un appartement.
Les dossiers peuvent être retirés à la Mairie.
Logement et factures, les aides pour les ménages à revenus modestes
Plusieurs aides prennent en charge une partie des coûts du
logement, selon
la situation. Les logements conventionnés,
comme les logements sociaux ou ceux à loyers encadrés, donnent droit à une
aide, tout comme les revenus du foyer ou la composition de celui-ci donnent
droit à d’autres aides. Les ménages qui perçoivent de faibles revenus
peuvent également recevoir une aide pour payer les factures d’énergie. Envoyée
automatiquement au printemps, elle aide un ménage sur six. En cas
d’impayés sur les factures du logement, des assistants sociaux peuvent trouver
des solutions au cas par cas. Ils peuvent également conseiller les ménages dans
le choix des contrats du logement, par exemple pour s’orienter vers un fournisseur
d’électricité moins cher en les comparant. Certains appliquent des remises ou des prix bloqués, ce
qui réduit le montant des factures en cas d’augmentation des tarifs par rapport
à un contrat ne garantissant pas un blocage des prix.
Quelle que soit la procédure choisie merci de vous rapprocher du service social de la mairie
Télécharger le formulaire de demande
Demande de logement social en ligne