CHATEAUX ET SITES DE DEFENSES
Fort rond et Fort carré
Construits au XVIII ème siècle. Le Fort Carré est une puissante redoute érigée sur un talus d’escarpe et entourée de profonds fossés. Le Fort Rond est un solide bastion crénelé. Tous deux complètent le système défensif couvrant le front nord. Pour des raisons de sécurité ces monuments ne se visitent pas.
Fort Saint Elme
Son architecture en étoile, ses murs de plus de 8 mètres d’épaisseur, ses meurtrières, ses assommoirs et autres pièges en font une forteresse imprenable. Un panorama à 360°, d’où l’on domine la mer, la montagne et la plaine, en font un lieu de promenade exceptionnel. Un musée historique retrace le passé héroïque de cette région. Site privatisable avec son jardin pour événements d’affaires ou de famille salle de réunion 50 personnes.
Batterie Taillefer
Ouvrage de défense construit au début de la III eme République. La Batterie a été restaurée et abrite un tourneur sur bois ainsi qu’un atelier de coutellerie.
Château Royal
A la rencontre de la Méditerranée et des Pyrénées, Collioure est ouvert sur la mer. Le Château Royal est indissociable de Collioure, comme la ville ne peut-être séparée de la mer. Demeure des Rois de Majorque au XIII° et XIV° siècle, le château devient forteresse au XV° siècle. Les Rois d’Aragon, d’Espagne, de France la transforment en citadelle aux XVI° et XVII° siècles. L’étrave de ses remparts, fondé sur la Méditerranée, fascine les peintres du XX° siècle. Après 1939, les Républicains espagnols sont incarcérés dans les cachots de son centre de rétention. De nos jours, la place de guerre, démilitarisée, est devenue Monument Historique pour s’ouvrir à l’amateur comme au simple promeneur
Fort Miradou
Simple tour dès le XIV ème siècle, Charles Quint la renforce d’une enceinte en 1554. En 1672, Vauban lui donne sa forme actuelle. Propriété militaire qui abrite maintenant le CNEC 1er choc.
Le Fort Miradou ne se visite pas
Fort Dugommier
La redoute, dit Dugommier (célèbre général révolutionnaire) fut construite entre 1844 et 1851. Elle fait partie d’un ensemble d’ouvrages militaires appelés à assurer la défense côtière et plus particulièrement Collioure et Port-Vendres. Dès la fin du XIXème siècle, ce fort tombait en ruine et fait l’objet encore aujourd’hui de nombreux chantiers de restaurations.