GASTRONOMIE
Empreinte de la culture catalane et de ses traditions, Collioure est aussi un haut lieu de la gastronomie.
L’anchois, son symbole
Vous pourrez y découvrir des spécialités catalanes typiques comme les anchois, trésor de la mer préparés de manière traditionnelle et artisanale. En effet, depuis plusieurs siècles, Collioure s’est illustrée dans la préparation des anchois et a même décroché le label « Site Remarquable du Goût ». La visite des ateliers vous dévoilera le savoir-faire et la dextérité des ouvrières pour préparer les anchois et vous les présenter prêts à déguster. Aujourd’hui seulement deux familles perpétuent la tradition ancestrale de la préparation des anchois à la manière Colliourencque. En filets à l’huile ou entiers rapidement dessalés, les maisons Roque et Desclaux vous feront goûter aux saveurs incomparables du fameux petit poisson bleu.
Le vin, sa force de caractère
Collioure doit aussi sa renommée à son terroir viticole exceptionnel. Les vins AOC de Collioure doivent leur force et leur caractère aux raisins gorgés de soleil de Méditerranée et aux rafales de Tramontane qui balaient le vignoble. Les vignes en terrasse, caressées par l’air marin, donnent un vin aux arômes remarquables et uniques.
Vous pouvez visiter tous les vignobles de Collioure et y déguster un verre de vin afin de découvrir son goût si particulier. Grenache, Mourvèdre et Syrah, principaux cépages du Collioure rouge, lui confèrent une grande puissance avec des notes de fruits rouges. Le cépage de Grenache gris, ajouté pour le rosé, en fait un vin nerveux aux arômes fruités. Le Blanc assemble du Grenache blanc et gris pour un vin très aromatique aux notes florales.
Le Banyuls AOC, vin doux naturel vieilli en fût de chêne est aussi une spécialité produite sur le vignoble de Collioure. Doux et velouté, le Banyuls possède une richesse aromatique surprenante.
La cuisine catalane, son identité
En sa qualité de port de pêche, Collioure est un lieu privilégié pour apprécier du poisson frais, des crustacés à la plancha (calamars, gambas…) ou un beau plateau de fruits de mer. Parillades de poissons, zarzuelas ou paëllas finiront de ravir les friands de saveurs de la mer. Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l’agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés. La palette de plats proposés révèle la richesse de l’art culinaire catalan et la générosité de la gastronomie méditerranéenne.
Ville de tous les arts, l’art culinaire et l’art viticole viennent parfaire l’éventail de plaisirs qu’offre la ville de Collioure. Avis aux gourmets, préparez vos papilles à savourer la crème de la gastronomie catalane.
Les croquants de Collioure
Dans la rue Berthelot, à Collioure, se diffusent des senteurs d’amandes grillées, de chocolat et de citron. C’est dans une petite boutique artisanale et familiale que se fabrique le croquant à l’ancienne.
Un savoir faire qui se transmet de mère en fils.
L'huile de Collioure
Le moulin de Collioure initialement dédié aux céréales a été transformé pour devenir un moulin à huile d’olives. C’est un cas rare. Il est doté d’un très beau mécanisme en bois. L’arbre moteur qui porte des ailes à toiles et un rouet qui engraine sur une lanterne de grande dimension. Le grand rouet porte à sa périphérie un frein avec patins de bois.
Avec la machinerie en bois réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Gariblad. Il est aujourd’hui en état de fonctionnement pour la trituration des olives et l’élaboration de l’huile de Collioure.
Chaque année au mois de mars, les amis du moulin organise la bénédiction de l’huile d’olives de Collioure en présence de l’évêque de Perpignan-Elne.