#

SITES RELIGIEUX


#

Cellier des Dominicains

Couvent datant de la fin du XIII ème siècle. Antérieurement occupé par des moines dominicains, il est racheté par les vignerons de Collioure en 1926 qui le transforment en cave coopérative. De gigantesques foudres en chêne abritent la maturation des Banyuls.


#

Cloître des Dominicains

Début du XIVème siécle. Ce cloitre en marbre de Céret fut vendu à un antiquaire en 1927 et remonté chez un particulier à Anglet au Pays Basque. Il sera racheté par la Ville de Collioure en 1992 et réinstallé dans le parc Pams en 1995. Ouvert à la visite pour les Journées du Patrimoine.


#

Temple Protestant


D’un style architectural surprenant, il a été conçu par l’architecte danois Viggo Dorph Petersen à la fin du XIX ème siècle, qui a signé la réalisation de quelques unes des plus belles demeures bourgeoises de la fin du XIX ème siècle en Roussillon. Le temple fut inauguré le 4 Mars 1906.

Culte le dimanche matin à 9H.



#

Ermitage de Notre Dame de Consolation


Au milieu d’une forêt, cet ermitage abrite une chapelle du XVème siècle contenant des ex votos marins.


#

Eglise Notre Dame des Anges

Située sur un ancien îlot ou l’ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l’Espagne, elle fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis du Château. Il faudra attendre 1684 pour que soit édifiée la nouvelle église. La galerie extérieure sera rajoutée en 1725. Malgré son aspect extérieur et austère, l’église bénéficie d’une richesse et d’une architecture intérieure exceptionnelles, en particulier le retable du maître autel de l’artiste catalan Joseph Sunyer, sculpté sur bois et recouvert d’une feuille d’or. Les pierres du clocher montrent les étapes de sa construction.


#

Chapelle Saint Vincent

Située sur un ancien îlot où selon la légende, Saint Vincent aurait subi le martyr en 303. La chapelle a été construite en 1701 pour l’arrivée des nouvelles reliques du Saint.

A cette époque des ermites et religieux se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d’eux.
Architecturalement la chapelle est très petite. Il s’agit d’une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.