Courts circuit 66 fait escale à collioure Publiée le 23 août 2023

#

Depuis dimanche soir, la plage du Boramar vit intensément les couleurs, la chaleur et la fascination qu’exerce le Brésil, une entrée en matière enflammée par la plus latine des artistes, Violeta Duarte. Grâce à l’équipe de Courts circuit 66, le voyage autour du monde est à portée de regard et de sensation. Pierre Alfred Eberhard en est le cofondateur en 2020 avec jacques Vinas, pour échapper à l’oppression du confinement. « Envie de voyager, d’aller plus loin et très vite notre projet est passé de 5 à 30 communes », s’enflamme Pierre Alfred également réalisateur et metteur en scène, « j’ai une passion pour le format court-métrage, pas seulement pour des réalisations expérimentales ou à petit budget, mais pour des créations à part entière. On y trouve de véritables pépites ».

Lundi 21, dans la fraîcheur bienvenue du cinéma le Mondial, place aux lectures de scénarios, un exercice plutôt inédit où 2 artistes ont excellé pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour Jean-Claude Dreyfus, immense acteur, amoureux du Sud et de la Méditerranée, une lecture est toujours une nouvelle aventure. « Avec Cali, on a répété juste un peu avant d’entrée en scène, on ne se connaissait pas mais on a dégusté passionnément cette séquence comme un spectacle vécu en direct avec le plaisir de voir le film réalisé, après la lecture », tandis que Cali, auteur-compositeur interprète consacré, l’enfant du pays, supporter de toutes les bonnes causes, saines et justes, montrait au public son côté théâtral, « participer à l’événement Courts circuit 66 me fait beaucoup de bien. On est tiré vers le haut, on n’est pas dans un domaine réservé, là, c’est tout le public qu’on rencontre dans chaque village et tout le monde se découvre dans l’instant, dans l’improvisation, selon la topographie du lieu, là où l’écran peut être tendu. Avec Jean-Claude Dreyfus, on a discuté, on s’est reniflé…et on a joué » !

« j’ai rejoint l’équipe de Courts circuit 66 avec enthousiasme pour son sens de la proximité, son lien avec le territoire, son exigence artistique forte, le tout au cœur des villages », se réjouit Carine Gonzalez, la Présidente du festival international itinérant du court-métrage.

La soirée de clôture, avec la remise des prix, se tiendra le samedi 23 septembre au Palais des Rois de Majorque (réservation obligatoire) au 06 44 90 95 81.

Info www.courtscircuit66.com


#
#