Le festival des huit Publiée le 11 juil. 2024

#

Un véritable ancrage local pour le Festival des 8, 4ème édition


Le temps fort du Festival des 8, désormais très attendu la première quinzaine de juillet à Collioure, sera indéniablement la création de la Performance "Machado aux portes du lointain" conçue et interprétée par Mathieu Guilhaumon, Directeur du festival et Millaray Lobos, comédienne et dramarturge, elle-même petite fille de Républicain espagnol, accompagnés du designer sonore chilien, Gonzalo Rodriguez Pino.

"Depuis le premier festival, j'avais ce projet en tête", explique Mathieu, "nous avons toujours souhaiter mettre en mouvement ce dialogue avec le patrimoine colliourenc. Le challenge était de s'imprégner de la poésie d'Antonio Machado, son histoire, son arrivée à Collioure pour mettre en parole et en gestes la douleur et la souffrance du corps dans sa traversée en exil".

Un hommage bilingue, en partenariat avec la Fondation Antonio Machado dans les lieux emblématiques où le poète a passé ses derniers jours.

Traditionnellement, le festival envhit tous les lieux culturels de la Cité des peintres avec les projecteurs braqués sur la jeunesse . Ainsi le public pourra apprécier le "Cannes Jeune Ballet" de Rosella Hightower au château royal. Une grande première, les jeunes colliourencs du PIJ (point information jeuness) présenteront une chorégraphie sur l'Esplanade François Bernadi suite au cours de Street-dance dispensé par Virginie Juan, Professeure perpignanaise qui proposera ces moments de partage à tous les amateurs.

Au Centre culturel, les stages de transmission et de professionnalisation des jeunes danseurs qui évolueront, accompagnés de professionnels confirmés, Marie-Agnès gillot, Etoile de l'Opéra de Paris, AngeloMonaco, Professeur de jazz, italien, Stéphane Bourgeois, de l'atelier chorégraphique contemporain, de Nantes et la nouveauté, le hip-hop avec Sonia Soupha jeune adepte de la Dance-hall.

Et bien sûr, tout au long de cette semaine de sensations et de langage corporels, spectacles, représentations et enchantement.

Claudine Lavail-Darder


Tout le programme

Le groupe international des 8 (groupedes8.com)

le festival des 8, dirigé depuis 2021 par Mathieu Guilhaumon, chorégraphe, directeur artistique du ballet national du Chili, a été fondé en 1970 sous l'impulsion de Jeannette Pidoux avant Martine Mattox sous le nom de groupe international des 8.