Les Amis du Musée de Collioure interrogent l’œuvre de Picasso Publiée le 20 oct. 2023
Controversé ou adulé, Pablo Picasso ne laisse jamais indifférent. Avec son talent et sa culture foisonnante et plurielle, Alexandre Charett-Dykes, historien de l’art, a su captiver un auditoire nombreux et donner des clés de compréhension et d’appréciation d’une œuvre colossale produite par un artiste à la longévité impressionnante. Des créations au classicisme étonnant aux inspirations avant-gardistes, l’artiste, né à Malaga d’un père peintre lui-même, sait jouer de l’héritage de la peinture espagnole, intégrer les arts africains, alors en vogue et déstructurer les formes, provoquant scandale et admiration.
Marqué par la guerre civile espagnole, Picasso offre au monde entier son chef d’œuvre, Guernica, ville martyre, anéantie par les troupes allemandes nazies et fascistes italiennes sur ordre des nationalistes franquistes espagnols et c’est de Céret que le peintre scrute l’horizon, tourné vers l’Espagne où il ne veut pas revenir tant que le régime franquiste sévit.
« Inventeur, Destructeur, Continuateur » telle est la question, si l’artiste est complexe, l’homme est imprévisible, « « le matin, quand il se levait avec des idées noires, il fallait toute la force de son entourage pour qu’il se mette à l’ouvrage, mais arrivé dans son atelier, rien n’arrêtait plus sa créativité », conclut le conférencier.