Fort Dugommier, les tailleurs de pierre s’en donnent à cœur joie Publiée le 25 sept. 2023
Le thème des journées européennes du patrimoine 2023 préconisait la mise en valeur du patrimoine vivant. Les tout jeunes intervenants au Fort Dugommier ont rendu particulièrement énergiques les démonstrations de taille de pierre, faisant résonner les blocs au rythme de leurs outils.
Sous la houlette du Maître Gabriel Isidoro, accompagné de ses meilleurs tailleurs de pierre, Vivien, Julien et Eléonore, une dizaine d’élèves de l’école Arrels de Perpignan s’est initiée à cet art ancestral, donnant aux vestiges du Fort un air de chantier médiéval.
Armés de maillets et de ciseaux, dument protégés par des lunettes, ils se sont exercé à ce métier à la fois rugueux et précis nécessitant une finesse d’exécution que pratique avec talent l’équipe des tailleurs de pierre reconnus par les Monuments historiques en particulier pour leur travail dans le cadre de réhabilitation de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Une journée d’ouverture qui a permis en outre de découvrir le Fort du XIXème siècle, acteur stratégique dans les guerres franco-espagnoles de l’époque révolutionnaire, mais qui avait été enterré depuis 1905, dépassé comme bon nombre de ces monuments de défense, concurrencés par l’invention du béton !
Grâce à l’action de l’association FD2C, fondée par Marc-André 2 Figueres, le Fort Dugommier est sorti de l’oubli et de sa gangue de terre pour révéler ses richesses architecturales dans le cadre de chantiers de réhabilitation animés par la Fédération Rempart depuis 1998.
Infos sur le site www.dugommier.com