« je déclare les fêtes de la Saint Vincent ouvertes… Publiée le 16 août 2023
En fanfare et dans une ambiance déjà torride -et ce n’est que le premier jour de fête- Guy Llobet le Maire de Collioure vient de lancer les festivités qui entourent la Saint-Vincent.
Extraits : « moment de fête, moment de liesse populaire…la fête patronale c’est le rendez-vous de la population où nos amis visiteurs et touristes, se retrouvent avec les élus et peuvent ainsi se retrouver, échanger et communier.
La Festa Major c’est aussi un grand moment où la démocratie locale s’exprime en reléguant les polémiques et les conflits qui s’effacent pour quelques jours laissant la place à l’expression populaire.
Un peu d’histoire…c’était le soir du 16 août 1701, les reliques de Saint Vincent arrivaient ici même, sur le Boramar où les Coblas, les fanfares et autres bandas vont nous faire danser et chanter tandis que les guinguettes associatives festives vous attendront pour vous restaurer.
La Saint Vincent c’est aussi une affiche et un bandana, cette année l’œuvre de Dod, peintre catalan que je remercie pour avoir répondu par son talent et son amour de Collioure à ma sollicitation, en réalisant cette magnifique création pleine de symboles : la musique, l’humour, la famille, les amis, les Colliourencs et bien sûr, la fête…
Et de conclure avec Charles Trenet et sa célèbre sardane : Ami c’est la fête à Collioure, on a pavoisé le vieux port et, devant la mer qui l’entoure, voici l’éternel clocher d’or »!