Le fabuleux Noël de Collioure, une moisson d’étoiles au firmament

« Via Llumismo, une expérience monumentale sur le chemin de la lumière » du 12 décembre 2025 au 4 janvier 2026, un art sans pollution lumineuseà basse consommation d’énergie, au coeur du fabuleux Noël de Collioure.

Un phare dans la nuit, le village de Collioure illumine  Noël 2025 à partir du vendredi 12 décembre, comme il le fait depuis des temps immémoriaux.

Mais depuis 3 ans, la technique la plus pointue, la luminographie, conjuguée au talent artistique du « peintre de la lumière », bascule notre  réalité en un vaste champ de rêve brasillant.

Porté par un patrimoine architectural remarquable, adonisé par une longue histoire bâtie sur les flots, le petit port catalan s’enflamme et vibre dès qu’approche la célébration de la lumière qui allume les ténèbres de l’hiver.

Et pour vous envelopper dans son ambiance resplendissante, la performance visuelle, renouvelée chaque soir à partir de 18h, « Lumières sur mer », inondera de ses rayons bénéfiques toute la façade maritime de la baie de Collioure, sous la baguette de Gaspare Di Caro l’enchanteur.

« La lumière vient se superposer sur les modèles des grands peintres », confie l’artiste luminographe, nommé « El Pintor de la Luz », « Tout est né ici. Mettre en lumière Notre-Dame des Anges, le modèle de tous les artistes du XXe siècle, c’était comme une finalité, un support qui a donné sens et forme à ma luminographie, une gestuelle artistique qui remonte à la Renaissance quand le génial Canaletto jouait avec les clairs et les obscurs « .

Dans sa nouvelle œuvre dans la baie de Collioure, Gaspare Di Caro  s’appuie, sur la technicité, les équipements et les compétences de l’entreprise de prestations techniques de l’événementiel Kéroscène, une féérie organisée par la Mairie de Collioure.

Le spectacle « lumières sur mer » s’invite à la table des festivités joyeuses et paisibles avec les Vendanges de Noël, gourmandes à souhait. Pour cette 5ème édition, le marché du terroir aux couleurs du Roussillon installé Place du 18 juin sent bon la bonne chère, traditionnelle et réconfortante.

 

VOIR LE PROGRAMME COMPLET

Date de publication de l’article

Partager l’article