Le Salon des Antiquaires revient en majesté au Château royal
Désormais incontournable, rendez-vous ancré dans le calendrier culturel et économique de la Côte Vermeille, le Salon des Antiquaires, labellisé Authenticité-Qualité, organisé par la ville de Collioure avec le soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, imprime sa marque dans les salles emblématiques de la forteresse.
« Le Château Royal, écrin patrimonial prestigieux, accueille les antiquaires d’aujourd’hui, transmetteurs de patrimoine, d’histoires et de savoirs. Ce label Authenticité–Qualité incarne notre engagement à protéger la culture universelle, indispensable à l’humanité. » confie Rémi Machard, Président du SNCAO-GA ( le Syndicat National du Commerce et des Antiquités).
La valeur, l’élégance, le cachet des objets présentés, leur rareté parfois, témoignent d’un passé patrimonial riche, symbole d’un art de vivre raffiné et du talent des artisans du temps jadis qui ont désormais toute leur place dans nos décors familiers.
Près de 30 antiquaires professionnels venus de la France entière, sélectionnés pour la qualité, l’authenticité et la diversité de leurs pièces accueilleront tous les visiteurs, collectionneurs, passionnés d’art ou curieux amateurs de découvertes inédites.
„Le salon garantit une marchandise authentique, sans copie ni produit neuf, dans le respect d’une réglementation stricte“, pour la sérénité et la quiétude du public qui, tout au long du salon, pourra faire appel au professionnalisme de Robert Gaillard, expert en objets d’art et antiquaire depuis 1981, membre de la chambre d’Experts français en Antiquités (CEFA) et de Bernard Rouflay, commissaire de l’exposition, antiquaire, organisateur d’événements, commissaire des foires de Chatou et de l’Isle sur la Sorgue.
En musardant au fil des salles de la résidence d’été des Rois de Majorque, de la chapelle au donjon, en passant par la salle des gardes, la chambre de la reine et tout au long du casernement, les chineurs rencontreront des ouvrages témoins des siècles passés, des pièces produites depuis le XVIIème siècle. „l’édition 2025 du salon propose un point fort sur le XXème siècle, avec des pièces créées par des designers de renom des années 70, un style moderne et récent qui plait à une clientèle jeune“, annonce Bernard Rouflay, „les pièces locales seront également présentes avec les céramiques catalanes de Sant Vicens, entre autres, des terres cuites, des peintures, et des documents inédits, à découvrir absolument“!
le salon des Antiquaires de Collioure au Château royal du 30 octobre au 2 novembre 2025, de 10h à 18h (dernière entrée 45mn avant la fermeture
tarifs 9 euros (du jeudi au samedi), 7 euros , tarif réduit
entrée gratuite le dimanche 2 novembre (1er dimanche du mois)


