L’ancien « Lavoir de la ville », actuellement en état d’abandon, fait peau neuve.
Les travaux de rénovation et de restauration de cette bâtisse sur ses deux niveaux, vont débuter prochainement. Ce projet s’inscrit dans le programme de requalification du domaine public communal mis en œuvre par la municipalité depuis 2020.
Le bâtiment sera modernisé en conservant l’authenticité de ce quartier de la ville. Il sera réhabilité et pourra ainsi commencer une seconde vie tout en participant à l’amélioration de la qualité environnementale de ce secteur urbain. Une opportunité également pour combler la carence en locaux que connait le tissu associatif local.
L’école de musique trouvera pour l’essentiel dans cet espace dédié à la culture et à la musique un espace adapté à ses enseignements, plus approprié que l’immeuble du « clair logis », lequel sera à terme rénové à son tour.
Cette structure rénovée sera baptisée « Centre Culturel et Musical Julien FALQUES », en hommage et à la mémoire de cet enfant de Collioure, guitariste, chanteur, compositeur et fondateur du groupe « HELLOLISA » disparu trop tôt le 22 juillet 2018 à l’âge de 42 ans. Julien dit « Juju » a su, avec ses copains de Collioure comme lui, donné à son group rock, né dans un coin de la Côte Vermeille, plus que de la notoriété, mais il lui a également insufflé une énergie scénique et une musique qui faisait festoyer sur la place de Collioure…jusquà l’Île de Wight, en 2016, devant 65000 personnes.
Il paraissait évident de baptiser cette nouvelle salle culturelle dédiée particulièrementà la musique « centre culturel et musical Julien falquès musicien (1976-2018).