Qu'est-ce que c'est ?
Le règlement local de publicité (RLP) est un <span class="miseenevidence">document d'urbanisme</span> élaboré à l'initiative du <span class="miseenevidence">maire</span> et approuvé par délibération du <span class="miseenevidence">conseil municipal</span>.
Le règlement local de publicité a pour vocation de réglementer l’implantation et l’utilisation des <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F24357">enseignes</a>, <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F24358">préenseignes</a> et <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F24301">publicités extérieures</a> dans une commune.
Il peut également être élaboré <span class="miseenevidence">à l’échelle intercommunale</span> par un <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R31293">EPCI</a> pour une cohérence et une harmonisation des pratiques sur un même territoire. Dans ce cas, on parle de règlement local de publicité intercommunal (RLPi).
À quoi ça sert ?
Le règlement local de publicité <span class="miseenevidence">ajuste la règlementation nationale</span> par rapport aux enjeux locaux (ex : concilier dynamisme économique et qualité de vie).
Ainsi, le règlement peut appliquer, dans les zones qu'il définit, une <span class="miseenevidence">réglementation plus restrictive</span> que les prescriptions de la réglementation nationale, par exemple :
-
Limiter le nombre et le format des dispositifs publicitaires muraux
-
Interdire les publicités scellées au sol et limiter les dispositifs numériques
-
Interdire les publicités murales dans les espaces boisés classés et les zones naturelles à protéger figurant dans le <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R57067">plan local d'urbanisme (PLU)</a>. Dans le cadre de la réglementation nationale, seuls les dispositifs scellés au sol sont interdits dans ces espaces.
Le règlement local de publicité peut également prévoir une <span class="miseenevidence">réglementation plus souple</span>, par exemple :
-
Déroger à l’interdiction des publicités aux abords des monuments historiques, des sites patrimoniaux et des réserves naturelles
-
Déroger à l’interdiction des publicités hors agglomération en les autorisant à proximité immédiate des centres commerciaux exclusifs de toute habitation.