La date de clôture de l'exercice comptable d'une société est une information mentionnée dans ses statuts.
Ainsi, pour la modifier, il est nécessaire de tenir une <span class="miseenevidence">assemblée générale extraordinaire (AGE)</span> des associés ou actionnaires de l'entreprise. Cette AGE doit se dérouler avant la date de clôture de l'exercice en cours. Les règles de majorité et de quorum concernant la décision de changement de date de l'exercice comptable varient en fonction du type de société. À l'issue de cette AGE, un procès-verbal est établi.
Pour en savoir plus sur les règles en matière de prise de décision, vous pouvez consulter nos fiches dédiées en fonction de la société : <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F36715">SA</a>, <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F36714">SARL</a>, <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F36625">SAS</a>, <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F36717">SCI</a>.
Une fois la décision prise, il faut déclarer la modification,<span class="miseenevidence">dans le mois qui suit la décision</span>, sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises
Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>. Ce « <span class="expression">guichet unique</span> » remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne <span class="miseenevidence">toutes les entreprises</span>, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.