Peut-on louer un logement dans une cave, dans un sous-sol ou dans les combles ?
Vérifié le 06/10/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous voulez louer votre sous-sol ou vos combles ? Les locaux doivent remplir certaines conditions pour être habitables. Ils doivent respecter les <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F2042">caractéristiques de décence</a>.
Nous faisons le point sur le sujet.
La cave est un local souterrain sans ouverture vers l'extérieur.
Vous ne pouvez <span class="miseenevidence">pas louer</span> votre cave quels que soient les aménagements et transformations que vous y faites.
<span class="miseenevidence">Oui</span>, vous pouvez louer un logement dans un sous-sol s'il ne présente <span class="miseenevidence">pas un risque pour la santé du locataire</span>.
Il doit être <span class="miseenevidence">aménagé</span> pour un <span class="miseenevidence">usage d'habitation</span> et répondre aux <span class="miseenevidence">critères</span> suivants :
<span class="miseenevidence">Pièce de vie </span>avec une <span class="miseenevidence">surface habitable au moins égale à 9 m²</span> et une <span class="miseenevidence">hauteur sous-plafond égale ou supérieure à 2,20 mètres </span>ou un <span class="miseenevidence">volume habitable au moins égal à 20 m<Exposant>3</Exposant></span><Exposant/>
<span class="miseenevidence">Éclairement naturel suffisant </span>avec des ouvertures sur l'extérieur permettant une aération naturelle suffisante
À savoir
L'éclairement naturel est suffisant lorsqu'il vous permet de lire par temps clair et en pleine journée sans recourir à un éclairage artificiel alors que vous êtes installé au centre de la pièce.
<span class="miseenevidence">Oui</span>, vous pouvez louer un logement dans des combles. Ils doivent être <span class="miseenevidence">aménagés</span> pour un <span class="miseenevidence">usage d'habitation</span> et répondre aux <span class="miseenevidence">critères</span> suivants :
<span class="miseenevidence">Plancher solide</span> garantissant la sécurité de l'occupation
<span class="miseenevidence">Pièce de vie</span> avec une <span class="miseenevidence">surface habitable au moins égale à 9 m²</span> et une <span class="miseenevidence">hauteur sous-plafond égale ou supérieure à 2,20 mètres</span> ou un <span class="miseenevidence">volume habitable au moins égal à 20 m<Exposant>3</Exposant></span><Exposant/>
<span class="miseenevidence">Éclairement naturel suffisant</span> avec des ouvertures donnant sur l'extérieur permettant une aération naturelle suffisante
À savoir
L'éclairement naturel est suffisant lorsqu'il vous permet de lire par temps clair et en pleine journée sans recourir à un éclairage artificiel alors que vous êtes installé au centre de la pièce.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.