Remise officielle du prix Collioure

Au delà de toutes espérances, le Prix Collioure a repris de ses couleurs, et a suscité un véritable engouement, comme si rien n’avait altéré sa force depuis les années 50, quand René Pous lançait le tout premier Prix Collioure.

Le jury, parrainé par les 2 artistes Béatrice Garido et Patrick Loste, s’est donné pour lourde tâche de sélectionner les meilleurs parmi 155 dossiers de candidature, de qualité, venues des 4 coins de France et au-delà.

Devant un parterre de connaisseurs et d’amateurs d’art, Kevin Pinsembert pour le 1er prix, Géraldine Stringer, le second et Océane Moussé, 3ème (empêchée), ont recueilli avec émotion le fruit de leur réussite. Un pari sur l ‘avenir pour chacun de ces lauréats qui bénéficiera d’une résidence, pour Kevin, du 9 au 22 février 2026 à l’hôtel les Roches Brunes, pour Géraldine et Océane, du 9 au 16 février à l’hôtel les Templiers.

Avec le soutien de la mairie de Collioure, leurs œuvres seront exposées à la galerie Tenydor (l’ancienne Prud’homie) au printemps prochain, avant de rejoindre pour tout l’été la galerie Evermeille, puis l’hôtel les roches Brunes et l’hôtel les Templiers.

Kevin Pinsembert, dont le dossier a été choisi à l’unanimité des membres du jury pour son sens aigu de la couleur et son inspiration architecturale, essayait encore de revenir de sa surprise d’être l’élu et savourait ses «vagabondages dans la ville telle qu’elle a été décrite par matisse. Je me suis senti exposé à une lumière nouvelle».

Submergée par l’émotion, Geraldine Stringer confiait sa fierté «de suivre la trace de poètes et artistes exilés», à Collioure , ville refuge et d’hospitalité «des problématiques qui me sont chères», mises en exergue sous les feux de la lumière, «mon medium pour faire le tri dans dans le paysage».

Océane Moussé, quant à elle, a surpris et enchanté le jury par son travail en noir et blanc, une manière très personnelle et originale pour parler de la lumière.

Date de publication de l’article

Partager l’article