Réunion des villes machadiennes
Aux côtés des représentantes du Conseil départemental et du Mémorial de Rivesaltes, la Mairie de Collioure rendait hommage au grand témoin de ce drame humain : »Paul Senn a su saisir, à travers ses photos ces instants fragiles, montrant des foules en fuite, mais surtout des visages, des regards, des enfants portés par leur mère, des corps fatigués, mais toujours debout ».
L’occasion, bien sûr, de se souvenir d’Antonio Machado. « Pour le poète, Collioure est devenue, malgré elle, une terre ultime de refuge, une terre où la douleur s’est transformée en mémoire ».
Un clin d’œil et un hommage à la Fondation Antonio Machado présidée par Joëlle Santa Garcia qui s’apprête à vivre la grande journée de commémoration du 22 février, jour anniversaire de la mort du poète.
Et pour la plus grande fierté de la ville, 2026 donne à Collioure la présidence du réseau des Villes Machadiennes, le lundi 23 février.
« Collioure, dernier refuge d’Antonio Machado est devenu un lieu de mémoire international, symbole vivant de culture et d’humanisme. La tombe du poète est aussi un appel à la résistance, à la fraternité au-delà des frontières, mais aussi un appel à faire un bout de chemin ensemble, unis, pour transmettre aux générations futures les valeurs de liberté, d’humanisme et de paix portées par le poète ».


