Riche de son patrimoine et de sa population active, le port d’Avall a toujours porté haut l’âme d’un quartier qui a toujours su tenir une place prépondérante dans l’histoire du village. Trop longtemps délaissé, Le Faubourg, dans son besoin de revitalisation, s’inscrivait fatalement au coeur de l’aménagement du territoire communal, et en particulier le prolongement de la promenade longeant la mer, du Phare saint-Vincent jusqu’à la Balette.
Le projet de requalification du Faubourg devait tenir compte en priorité de l’indispensable transition écologique et énergétique associant la lutte contre le déreglement climatique et l’artificialisation des sols par une végétalisation adéquate, favoriser le « vivre ensemble » par l’amélioration du cadre de vie, privilégier des espaces dédiés au « bien-être » pour tous, enfants, familles, vacanciers.
Lumineuse, sous ses éternels palmiers, l’esplanade François Bernadi est ainsi devenue un eden, incontournable avec une vue imprenable à 180° sur la plus belle baie du monde, offrant une nouvelle promenade, un lieu de détente et de contemplation, de divertissement et d’animation extraordinaire.
Pour preuve, les festivités se sont succédées à un rythme d’enfer tout au long de la saison estivale. Entre le désormais célèbre F’estival de Collioure, accueillant un millier de spectateurs chaque jour de représentation, quasiment «les pieds dans l’eau», avec un confort et une sécurité au plus haut degré et les balades de sardanes, ce sont toutes les festivités du village préféré des Français qui ont pu s’épanouir pour le plus grand plaisir des vacanciers et des Colliourencs.
Un écran géant et c’est toute l’ambiance d’une coupe du monde de rugby retransmise dans le berceau de l’ovalie.
Un noël fabuleux avec tout son train de cadeaux, de sapins et de pères Noël, et ce sont tous les enfants accompagnés de leurs parents qui emportent un morceau de Collioure au coin de leur cheminée…
Sans oublier les performances du festival des 8, les marchés du terroir et leurs gourmandises et tout simplement la vie de la Cité des peintres qui se prolonge désormais par une balade rafraichissante
ou par une sereine pause sur les nouveaux bancs publics entre les terrasses, les jeux d’enfants sous la protection tutélaire de la médiévale tour de la douane.