Rénovation de l'église et du clocher de Collioure

Dès 2020, sans la forte volonté politique municipale de prendre à bras le corps et d’engager  le chantier de restauration et de réhabilitation, dans sa globalité, de l’église Notre-Dame des Anges et son clocher,  classés au titre des monuments historiques, il y a fort à parier que, le temps opérant son œuvre destructrice, le monument aurait perdu de sa superbe.

Ces travaux d’ampleur ont été initiés par la Ville de Collioure et soutenus financièrement par le ministère de la Culture, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Association Internationale du Clocher de Collioure.

Dans le respect des techniques anciennes, tous les enduits de l’église ont été refaits manuellement, de même que charpente, couverture, maçonnerie, tout ce qui relève de la taille de pierre .. Les meurtrières du clocher, les gargouilles, et autre corbeau en pierre sont réalisés sur place comme la taille des cayrous pour les corniches du clocher.

Avec l’aval de l’architecte des monuments historiques, le béton ferraillé posé dans les années 80 qui montraient des fissures, a été changé pour revenir à des techniques authentiques et redonner le cachet premier de l’ensemble 

A l’intérieur, dans les chapelles, les sols ont été démontés pour faire une ventilation avec remise du revêtement tel qu’à l’origine, en terre cuite, ciment et tomettes.

Concernant les retables, il faudra encore attendre quelques mois avant de retrouver les sculptures probablement signées du maître catalan Joseph Sunyer de Manresa (1673-1750), quand les structures sur lesquelles vont reposer les retables auront été refaites (en bois exotique imputrescibles et en alu), et après avis de la DRAC représentée par Leda Martinez, conservatrice des monuments historiques en particulier sur les choix  de la restauration.

Le chantier devrait être achevé début 2026 assurant  pour le demi-siècle à venir le rayonnement du monument historique le plus peint au monde, fierté des Colliourencs, des Catalans en général mais aussi de toute la Région.