Salarié du secteur privé : la prime d'ancienneté est-elle obligatoire ?
Vérifié le 15/11/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Non</span>, la réglementation du code du travail n'impose pas à l'employeur de verser une prime d'ancienneté au salarié. Nous vous expliquons dans quelles conditions la prime doit être versée si elle existe.
La prime d’ancienneté est une rémunération versée au salarié, en complément de son salaire, en échange de son effort fourni sur une certaine période.
L'ancienneté est prise en compte à partir de la date du premier jour de travail dans l’entreprise.
Le salarié peut percevoir une prime d'ancienneté dans l'une des conditions suivantes :
Soit elle est prévue par la <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R59273">convention collective</a> ou <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F13743">l'accord d'entreprise</a>
Soit si elle est prévue par le <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=N19871">contrat de travail</a>
Soit par un <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=R12729">usage</a>.
L'ensemble du personnel de l'entreprise doit pouvoir bénéficier de la prime d'ancienneté si elle est prévue. La prime d'ancienneté ne doit pas être réservée à quelques salariés.
Si le paiement de la prime d'ancienneté est dû au salarié et que l'employeur refuse de la verser, le salarié peut saisir le <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a> pour faire valoir ses droits.
À noter
L'apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise. Il peut donc percevoir une prime d'ancienneté, si elle est prévue dans le contrat d'apprentissage et selon son temps de présence dans l'entreprise.
Le montant de la prime est lié à un barème spécifique mis en place dans l'entreprise et est progressif selon l'ancienneté du salarié.
Le calcul de la prime d'ancienneté peut être effectué en fonction :
d'un montant forfaitaire
ou d'un pourcentage de votre salaire de base
ou d'un pourcentage de votre salaire brut total
ou d'un pourcentage du salaire minimal conventionnel s'appliquant dans l'entreprise.
Un simulateur est disponible :
Simulateur Savoir si le salarié a droit à une prime d'ancienneté et connaître son montant
En cas de<span class="miseenevidence"> travail à temps partiel</span>, le montant de la prime d'ancienneté est proportionnel au temps de travail prévu dans le contrat de travail.<MiseEnEvidence/>.
Cette prime s'ajoute au salaire de base et son montant doit figurer distinctement sur la <a href="https://collioure.fr/demarches-entreprises/?xml=F559">fiche de paie</a>.
À noter
La prime d'ancienneté est soumise<MiseEnEvidence/> aux cotisations sociales.
La prime d'ancienneté peut être versée chaque mois ou en une fois en fin d'année.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.