Le procureur doit-il engager des poursuites à la suite d'une plainte ?
Vérifié le 21/11/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
<span class="miseenevidence">Non</span>, le <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a><span class="miseenevidence"> n'est pas toujours obligé d'engager des poursuites</span> à la suite d'un dépôt de plainte.
Il peut prendre une décision de <span class="miseenevidence"><span class="expression">classement sans suite</span></span>.
Un <span class="expression"><span class="miseenevidence">avis de <Expression>classement sans suite</span></span></Expression> est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.
Si le plaignant n'a pas reçu l'avis de classement sans suite, il peut le demander, par courrier, au procureur de la République qui a rendu la décision.
Le procureur de la République peut classer une plainte sans suite pour différents motifs :
Les faits signalés ne constituent pas une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R10272">infraction</a> (c'est-à-dire que le procureur considère que les faits dénoncés par le plaignant ne violent pas la loi)
L'auteur de l'infraction n'est pas identifié par manque d'indice pour le retrouver
Le plaignant a <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F16862">retiré sa plainte</a> ou a été dédommagé par l'auteur des faits à la demande du procureur de la République
L'auteur des faits s'est mis en conformité avec la loi à la demande du procureur de la République
Le préjudice causé par l'infraction n'est pas très important et le procureur estime que l'affaire n'est pas assez grave pour y donner suite.
Le <span class="expression">classement sans suite</span> <span class="miseenevidence">n'est pas une décision définitive</span>.
Le procureur de la République peut revenir à tout moment sur sa décision et décider d'engager des poursuites (par exemple si la police trouve de nouveaux éléments ou identifie l'auteur des faits). Mais le procureur ne peut plus engager des poursuites si les faits sont <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F31982">prescrits</a> ou si l'auteur des faits est décédé.
Le plaignant peut contester le classement de la plainte par le procureur de la République pour qu'une suite soit donnée aux faits dont il s'estime victime. La contestation doit être faite avant l'expiration du <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F31982">délai de prescription pénale.</a>
La <span class="miseenevidence">contestation d'un</span><span class="miseenevidence"><span class="expression"> classement sans suite</span> </span>se fait en adressant un courrier <span class="miseenevidence">au procureur général de la cour d'appel</span>.
Le courrier peut être déposé contre récépissé ou envoyé en lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le procureur général peut <span class="miseenevidence">ordonner au procureur de la République d'engager des poursuites</span>. Il peut également <span class="miseenevidence">rejeter</span> la demande pour la même raison que le procureur de la République.
Lorsque le plaignant veut faire convoquer l'auteur présumé des faits pour qu'il soit jugé, il peut <span class="miseenevidence">saisir directement </span>le tribunal en utilisant une des 3 procédures suivantes :
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F20798">Plainte avec constitution de partie civile</a> auprès du juge d'instruction
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F1455">Citation directe</a> si l'auteur des faits est identifié
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F1422">Demande de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi.</a>
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.