Peut-on changer de type de divorce pendant le déroulement de la procédure ?
Vérifié le 12/10/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Oui,</span> vous pouvez changer de procédure de divorce. Cela s'appelle une <span class="expression">passerelle</span>. Toutes les passerelles ne sont pas possibles.
Vous pouvez passer d'un divorce judiciaire à un divorce amiable.
Ce changement n'est toutefois pas possible si un des époux est sous une mesure de protection (tutelle, curatelle...).
Si vous divorcez devant un juge, vous pouvez <span class="miseenevidence">à tout moment de la procédure</span> choisir de divorcer par <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10567">consentement mutuel</a>.
Cette <span class="expression">passerelle</span> est possible <span class="miseenevidence">pour toutes les formes de divorce judiciaire</span> :
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10568">Divorce pour altération du lien conjugal</a>
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10577">Divorce pour faute</a>
Vos avocats se désistent de la procédure de divorce judiciaire en cours et rédigent une convention de divorce, enregistré par le notaire. Vous ne passerez plus devant un juge.
Ce changement est possible lors de la procédure devant le juge aux affaires familiales et en cas <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R53896">d'appel</a> devant les juges de la cour d'appel.
À savoir
pour que le divorce par consentement mutuel puisse aboutir, <span class="miseenevidence">vous devez être d'accord sur toutes les conséquences du divorce (garde des enfants, partage des biens, etc.)</span>
Si vous ou votre époux(se) êtes placés sous mesure de protection (<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R60517">tutelle</a>, curatelle, sauvegarde de justice..)<span class="miseenevidence"> le divorce par consentement mutuel n'est pas possible</span>.
Si la procédure de divorce par consentement mutuel n'aboutit pas, vous devez entamer une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F35837">nouvelle procédure devant le juge</a> avec un autre motif de divorce (altération du lien conjugal, faute...).
Plusieurs passerelles existent pour passer d'un divorce judiciaire à une autre forme de divorce judiciaire. Les possibilités de changement dépendent du <span class="miseenevidence">type de divorce initial.</span>
Vous pouvez passer du <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10568">divorce pour altération définitive du lien conjugal</a> à un <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10569">divorce accepté</a> ou à un<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10577"> divorce pour faute</a>.
<span class="miseenevidence">Pour passer à un divorce pour faute</span>, votre époux(se) <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R31717">défendeur</a> au divorce doit avoir présenté une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R37479">demande reconventionnelle</a> en divorce pour faute. Vous pouvez alors modifier votre demande initiale en invoquant la faute de votre époux(se).
Vous pouvez passer d'une procédure de <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10577">divorce pour faute</a> à une procédure de <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10569">divorce accepté</a>.
En revanche, vous ne pouvez pas passer du divorce pour faute au <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F10568">divorce pour altération du lien conjugal</a>. Vous devez faire une nouvelle procédure en divorce.
Vous <span class="miseenevidence">ne pouvez pas changer</span> pour une autre demande en divorce devant un juge.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.