Un salarié peut-il prendre des congés payés pendant son préavis ?
Vérifié le 21/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Oui</span>, un salarié <span class="miseenevidence">peut</span> prendre des <span class="miseenevidence">congés payés</span> pendant son <span class="miseenevidence">préavis</span> (licenciement, démission ou départ en retraite). En principe, les congés payés et le préavis ne se <span class="miseenevidence">mélangent pas</span>. Les conséquences sur le préavis <span class="miseenevidence">changent</span> si les congés payés ont été prévus <span class="miseenevidence">avant</span> ou <span class="miseenevidence">après</span> la <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R14732">notification</a> de rupture du contrat. Nous faisons un point sur la réglementation.
<span class="miseenevidence">Oui</span>, les <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F2258">congés payés</a> <span class="miseenevidence">prévus et validés </span>par l'employeur <span class="miseenevidence">avant</span> la <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R60392">notification</a> de la rupture du contrat de travail <span class="miseenevidence">reportent</span> le préavis. Cette rupture peut être un licenciement, une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F2883">démission</a> ou un <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F13941">départ en retraite</a>.
Le préavis est <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R43526">suspendu</a> pendant la durée des congés payés. Il est ensuite <span class="miseenevidence">prolongé</span> d'une durée <span class="miseenevidence">équivalente</span> au nombre de jours de congés payés <span class="miseenevidence">pris</span>.
Exemple
Un salarié a posé des congés payés du <span class="miseenevidence">10 février </span>au <span class="miseenevidence">20 février 2025</span>. Ces congés payés ont été <span class="miseenevidence">validés</span> par l'employeur. Il démissionne le <span class="miseenevidence">8 février 2025</span> et doit respecter un préavis <span class="miseenevidence">d'un mois</span>. Son préavis est <span class="miseenevidence">suspendu</span> du <span class="miseenevidence">10 au 20 février 2025</span> et il se <span class="miseenevidence">prolonge</span> de 11 jours du <span class="miseenevidence">8 mars au 18 mars 2025</span> inclus.
À noter
Lorsque la <span class="miseenevidence">notification</span> de rupture a lieu <span class="miseenevidence">pendant que le salarié est en congés payés</span>, le préavis ne commence à courir qu'au <span class="miseenevidence">retour</span> de celui-ci.
<span class="miseenevidence">Non</span>, les congés payés pris <span class="miseenevidence">après</span> la notification de la rupture <span class="miseenevidence">ne reportent pas</span> le préavis. Cette rupture peut être un licenciement, une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F2883">démission</a> ou un <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F13941">départ en retraite</a>.
Le salarié ou l'employeur ne peuvent <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>pas</span> imposer</MiseEnEvidence> la prise de congés pendant le préavis.
Ils peuvent toutefois convenir <span class="miseenevidence">d'un commun accord</span> de fixer une période de congés payés pendant le préavis. Dans ce cas, le préavis n'est <span class="miseenevidence">pas <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R43526">suspendu</a></span> par les congés payés. Le terme du préavis n'est donc <span class="miseenevidence">pas reporté</span>.
Exemple
Un salarié démissionne le <span class="miseenevidence">8 février 2025</span> et doit respecter un préavis d'un mois qui court jusqu'au <span class="miseenevidence">7 mars 2025</span> inclus. En accord avec son employeur, <span class="miseenevidence">2 semaines</span> de congés payés sont posées du <span class="miseenevidence">13 au 26 février 2025</span>. Sauf, si le document écrit qu'ils rédigent le prévoit, le préavis de démission n'est <span class="miseenevidence">pas suspendu</span> et prend bien fin le <span class="miseenevidence">7 mars 2025</span>.
À savoir
L'employeur et le salarié peuvent cependant <span class="miseenevidence">convenir</span> que le préavis soit <span class="miseenevidence">suspendu</span>. Pour éviter tout litige, il est préférable de finaliser cet accord par un <span class="miseenevidence">écrit</span>.
<span class="miseenevidence">Non</span>, la <span class="miseenevidence">fermeture</span> de l'entreprise pour congés payés ne <span class="miseenevidence">reporte pas</span> le préavis.
Le préavis du salarié n'est <span class="miseenevidence">pas <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R43526">suspendu</a></span> et n'est donc <span class="miseenevidence">pas prolongé</span> de la durée de ses congés.
Le salarié perçoit les indemnités suivantes :
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F24660">Indemnité compensatrice</a> pour la période de préavis qu'il n'a pas pu effectuer
<a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F24661">Indemnité compensatrice de congés payés</a> correspondant à la durée de fermeture de l'entreprise pour cause de congés annuels.
Exemple
Un salarié est licencié et son préavis de 2 mois se déroule du <span class="miseenevidence">15 juillet au 14 septembre 2025</span> inclus. Son entreprise est fermée annuellement pour congés payés du <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> au 25 août 2025</span>. Le préavis n'est <span class="miseenevidence">pas prolongé</span> par la fermeture de l'entreprise et finit le <span class="miseenevidence">14 septembre 2025</span>.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.