Question-réponse

Faut-il une autorisation d'urbanisme pour construire une mezzanine ou un étage supplémentaire ?

Vérifié le 06/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous devez déposer une autorisation d'urbanisme à la mairie, ou au <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R65617">Basu</a> à Paris, si vous construisez une mezzanine ou un étage supplémentaire avec une <span class="miseenevidence">hauteur sous plafond supérieure à <span class="valeur">1,80 </span>m</span>.

Une mezzanine est un petit étage situé entre <span class="valeur">2</span> grands étages ou un niveau intermédiaire aménagé dans une pièce haute de plafond.

Un étage supplémentaire est un niveau à part entière construit sans surélévation ou réhaussement de la toiture.

Si vous construisez une mezzanine ou un niveau supplémentaire avec une hauteur sous plafond supérieure à <span class="valeur">1,80 </span>m, une autorisation d'urbanisme est nécessaire. En effet, vous créez de la <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R11405">surface de plancher</a>.

En fonction de cette surface et de la zone où se situe votre projet (zone urbaine d'un <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R60418">PLU</a> ou <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=R66395">sites protégés</a>), vous avez une <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux</a> ou un <a href="https://collioure.fr/demarches-particuliers/?xml=F1986">permis de construire</a> à déposer.

Pour savoir dans quelle zone est votre construction, contactez votre mairie.

Où s’adresser ?